Les peurs ancestrales: les animaux dangereux

Une araignée vous fait sauter au plafond ? Vous frémissez lorsque vous apprenez que les loups sont de retours dans nos campagnes ? Pour ma part, j'ai une aversion épidermique pour les serpents...
Les araignées sont pourtant inoffensives dans cette partie du monde et on sait depuis longtemps que les loups ne considèrent pas l'Homme comme une proie potentielle...
Il est question ici de peur, que le petit Robert définit comme un « Sentiment de forte inquiétude, d’alarme en présence ou à la pensée d’un danger, d’une menace ». Mais lorsqu'il est avéré que le danger est inexistant, est-il bien raisonnable d'éprouver cette crainte irrépressible ?
Oui, car certaines peurs sont ancestrales, et nous l'éprouvons tous à un certain niveau, c'est un héritage qui remonte à l'époque où serpents, insectes et prédateurs constituaient un véritable danger pour notre survie.
Cette peur archaïque continue d'alimenter nos contes, légendes et chansons, racontés à nos bambins dès le plus jeune âge, comme un apprentissage allégorique du danger. Des exemples vous viennent en tête ?
Comment alors se débarrasser de ces peurs viscérales ?
Il faut plutôt les accepter, les accueillir, les considérer.
Elles nous rappellent que désormais, nous ne sommes plus sans défense dans le creux d'une roche.
La peur est importante, elle nous prévient d'un danger, en cela, elle est une alliée qu'on pourrait rapprocher de l'instinct, cette voix interne qui selon moi est le meilleur des guides.
Pourquoi vouloir se débarrasser d'une amie si chère ?
Pour l'accepter d'une manière plus douce, on peut la confronter, en l'étudiant par exemple ou s'en approchant physiquement : j'ai dû prendre sur moi pour toucher cet énorme serpent qu'on me présentait durant un voyage, mais quelle surprise de découvrir que ses écailles délicates n'étaient pas froides comme je l'imaginais...
On a souvent peur de ce qu'on ne connait pas, de l'inconnu et malheureusement ceci s'applique à bien d'autres niveaux d'appréhension dans notre société et notre vie personnelle. Lorsque l'on s'oblige à la confrontation, l'inconnu devient plus familier et le sentiment de crainte s'apaise, la distance prend le pas sur l'effroi.
De multiples peurs ancestrales sont ancrées en nous, nous avons parlé ici des prédateurs et animaux venimeux, mais il y a aussi la peur du noir, du vide, des cataclysmes, des monstres et finalement toutes ces angoisses sont des maillons de la plus grande des peurs, celle de la mort.
Sublimer nos peurs à travers mes toiles est une mission artistique qui s'est imposée à moi et dont j'ai récemment pris conscience. 

👉 Cliquez ici maintenant pour découvrir l’oeuvre “Ghost"

Précédent
Précédent

Les Pèlerins de la Solitude: Une exploration artistique de l'éternelle quête de connexion"